Nathalie Gauglin est née en 1962 à Versailles, ainée d’une fratrie de trois enfants. Elle passe son enfance dans un milieu où la culture a une part importante et très tôt elle s'intéresse à l'expression artistique.
Après avoir suivi des cours d'arts plastiques à l'école des Beaux Arts de Versailles, elle étudie la joaillerie à l'École Boulle à Paris. Parallèlement, elle suit les cours de danse au Centre de Danse du Marais. Elle poursuit sa passion pour la création artistique, tout d'abord dans la conception de bijoux pour divers joailliers français, mais aussi dans la sculpture lorsqu'elle apprend la taille de pierre avec Maurice Mainguy, tailleur de pierre pour les monuments historiques.
Depuis 1995, la sculpture est sa seule recherche. Elle explore inlassablement la vie et les émotions. Ses œuvres s'inscrivent dans une exploration de l'humain.
Elle utilise la terre comme médium pour sa sculpture, et elle a récemment commencé à produire des bronzes d'art.
Elle vit et travaille dans un village du sud de la Bretagne entre Nantes et Rennes, et elle est mère de trois enfants.
Nathalie Gauglin expose en France, en Europe et en Asie dans de nombreuses foires et galeries d'art. Son travail se trouve dans des collections publiques et privées dont le musée de Tessé au Mans.